Brunette malicieuse, un tantinet espiègle, toujours souriante, elle observe le monde. Elle l'observe discrètement, avec un regard franc, appareil photo et bonne humeur en mains. Sans cesse, ses billes noisettes virevoltent et se nourrissent inlassablement de la "vraie vie".
Cette jeune femme, c'est Emilie.
D'abord dans les méandres de la Seine, puis au fil de ses voyages et missions humanitaires, elle découvre et affine son goût pour la photo. Elle s'en sert comme un vecteur de l'époque contemporaine, une façon de transmettre, d'être témoin du monde.
Sa marque de fabrique, c'est son instinct.
Pas le temps, ni le souhait de réfléchir, l'émotion d'un lieu ou la délicatesse d'un sourire n'attendent pas. Jamais de prise perdue, même le flou l'intéresse. Même le flou parle de nous. De pas égarés en lignes discontinues, de l'ombre à la lumière, elle capte l'indicible, traduit l'insaisissable.
Puissantes comme des mots, ces images donnent vie à des inconnus, soulignent la beauté du commun.
Généreuse et naturelle, aucun vernis superficiel n’altère sa vision du monde, sa foi en l'humanité. Elle aime cet art accessible à tous, en propose une interprétation personnelle. Des silhouettes aux rêveries des enfants, elle pose un œil amusé, curieux et décalé sur les instants du quotidien.
Les gestes simples, la bonté des gens, la joie des rencontres, c'est là qu'elle puise son inspiration.
Les photos d'Emilie s'élèvent comme un hymne anti-cliché, réveillent en nous une ode à la liberté !