Exposition en cours
Water Dreams By JeanneL

du 18 Mars 2025 au 21 Avril 2025

Extractions abstraites & éphémères
C’est la pluie qui m’a montré le chemin. Un jour de pluie sur la Charente. Des gouttes, une à une, formaient inlassablement des ronds dans l’eau. L’eau était belle. D’un beau vert céladon. Quand la pluie a cessé j’ai continué avec des petits cailloux. Pour voir à l’infini ces ronds hypnotiques se propager à fleur d’eau. Ont alors surgit du chaos, des extractions furtives, des chefs d’œuvre d’éclaboussures, des créatures abstraites. Toutes différentes, toutes avec leur histoire à raconter. Pour les voler au temps, pour capter ces abstractions fugaces et si fragiles j’ai pris mon iPhone et pendant des heures sur mon écran, j’ai regardé étourdie, des images d’eau transformée le temps d’un fragment en champignon, vase, danseuse, poisson, sirène, hérisson, arbre, ours… Toutes ces formes déflagrées de cette eau déchirée par l’impact fracassant de mon projectile s’explosaient en éclaboussant leur propre reflet puis s’estompaient soudain dans un long silence en formant d’infinis ronds, mes ronds infinis à fleur d’eau. Mystérieux et apaisants. Alors je suis partie à la cueillette de cailloux et de pierres, des petites des grandes des moyennes des rondes des plates des énormes des mal-foutues, des cabossées. J’en ai rempli des sacs accrochés à mon vélo, le Nikon en bandoulière, à la recherche d’étendues d’eau qui me donneraient un écrin idéal pour mes beautés éphémères. J’en ai fait un rituel pendant plus de 5 ans. Et à chaque fois que je lance mon petit caillou et que je capte une histoire inédite qui se raconte en rafale, je découvre un nouveau monde fantasque délirant drôle toujours inattendu, parfois raté, insignifiant, sans parole. Alors je recommence à d’autres heures, d’autres lumières, espaces, altitudes, dans d’autres reflets, d’autres structures, rivières, lacs, fleuves. Car lorsque sur l’écran de mon appareil photo, je vois cette eau figée en un éclat féérique aux reflets d’or où la lumière d’un soleil couchant s’y est lovée je jure qu’à ce moment précis je ne suis plus là. Je voyage je m’échappe je m’envole loin je ris parfois, je souris et je reprends une pierre. Je pourrais faire ça toute ma vie. Je pense. Juste pour cet émerveillement.

JeanneL

Les murs de Cantinella sont le terrain de jeux des artistes

Exposition à Venir
Pépito

du 24 Avril 2025 au 22 Mai 2025

De son vrai nom Philippe Bourland, Pépito, l’illustrateur du pays de Dinan (Côtes-d’Armor), dessinateur de presse à ses heures, continue à faire paître son cheptel artistique par monts et par vaux. Il a installé une quarantaine de ses vaches carrées à Cantinella.

Voilà deux décennies déjà que l’idée, née au détour d’une conversation avec ses enfants qui voulait que les briques de lait soient sans doute produites par des vaches cubiques, vaut à Pépito de multiplier les clins d’œil, sous l’intitulé « carrément vache !!! ». Depuis, Pépito poursuit son œuvre, dans son atelier au bourg de Bécherel (Ille-et-Vilaine), albums BD et illustrations. On lui doit chaque année les visuels du festival de spectacles de rue des Esclaffades, à Saint-Hélen

Pépîto

Les murs de Cantinella sont le terrain de jeux des artistes

Vous avez peut-être manqué ?

Quelques uns des artistes exposés

Shaka

Plasticien

Vous voulez exposer à Cantinella ...

Adresse

30 rue du Faubourg St-JAcques

75014 Paris - France

Horaires

du Lundi au Vendredi

Midi & Soir

© Tous droits réservés  Restaurant CANTINELLA
Du lundi au vendredi 11h45-14h30 / 19h00-22h30